Le tunnel de base du Saint-Gothard est un autre jalon d’une longue histoire mouvementée du Saint-Gothard qui jadis débuta avec les diligences postales.

1830 – LES PREMIÈRES DILIGENCES POSTALES1

Après l’ouverture de la nouvelle route en 1830, un véhicule de ligne circulait trois fois par semaine entre Flüelen et Chiasso. Des diligences de deux à trois places attelées à un seul cheval ont tout d’abord été utilisées. Toutefois, l’âge d’or de la diligence du Gothard a réellement débuté en 1842 seulement, lorsque des diligences à cinq chevaux et d’une capacité de 10 personnes ont circulé dans les deux directions. Le voyage de Côme à Flüelen durait environ 23 heures.

1882 – OUVERTURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE DU SAINT-GOTHARD

Avec ses 15 kilomètres de longueur, le tunnel de faîte du Saint-Gothard était le plus long tunnel du monde. Les envois postaux ont déjà été transportés à travers le tunnel à partir de 1881 dès l’achèvement du gros-oeuvre. De cette façon, les voyages très contraignants et dangereux empruntant le col ont appartenu au passé.

1918 – ELECTRIFICATION DU TUNNEL FERROVIAIRE

Le 16 février 1916, le conseil d’administration des CFF a décidé d’électrifier la voie ferroviaire du Saint-Gothard depuis Erstfeld jusqu’à Bellinzone. Les grands problèmes d’approvisionnement en charbon durant la première guerre mondiale ont incité à réaliser rapidement ces plans. D’autre part, les trains électrique sétaient nettement plus performants que les trains à vapeur ce qui a conduit à une augmentation de la vitesse de déplacement. A partir de 1918, l’électrification a été exécutée selon la planification, de sorte que le 12 décembre 1920 le tronçon total entre Erstfeld et Biasca a pu être ouvert.

1922 – PREMIÈRE TRAVERSÉE DU COL AVEC LE CAR POSTAL

Déjà en 1895, une première automobile a atteint le col du Saint-Gothard. En 1921, une diligence postale tirée par des chevaux a traversé pour la dernière fois le col du Saint-Gothard. A partir de l’année suivante, le Car Alpin circulait déjà, le premier CarPostal.

1980 – OUVERTURE DU TUNNEL ROUTIER

Le record suivant appartient au tunnel routier d’une longueur de 16.9 kilomètres qui a été inauguré en 1980 et qui est resté durant de nombreuses années le plus long tunnel du monde. De cette façon, la liaison postale entre Uri et le Tessin est aussi devenue plus rapide et plus sûre en hiver.

2016 – OUVERTURE DU TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

Le prochain ouvrage du siècle au Saint-Gothard: Grâce au tunnel de base, les trains à grande vitesse pourront à l’avenir circuler à des pointes de 250 kilomètres à l’heure à travers le massif alpin. Le tunnel a toutefois été spécifiquement construit pour le transport des marchandises. Jusqu’à cinq trains de marchandises par heure sont prévus dans les deux directions dont probablement aussi deux trains pour les colis et le transport du courrier. Ils circulent tous les jours entre Härkingen et Cadenazzo. La durée du trajet est réduite de plus de 45 minutes. Mais, à l’avenir aussi, la poste continuera de circuler par le col du Saint-Gothard - avec le car postal.