Tunnel de base du Saint-Gothard

  • Tunnel de base du Saint-Gothard

    Tunnel de base du Saint-Gothard

    L'OUVRAGE DU SIECLE.
    Le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, de 57 km de longueur, est quelque chose de particulier et de nouveau dans le secteur de la construction de tunnels et il a exigé toute la compétence de Sika en matière de construction. Les systèmes d'étanchéité, le savoir-faire de la chimie du bâtiment, ainsi que des solutions d'équipements ne sont qu'une partie de nos prestations.

    Des chiffres et des faits
  • Un peu d'histoire

    Un peu d'histoire

    Le tunnel de base du Saint-Gothard est un autre jalon d’une longue histoire mouvementée du Saint-Gothard qui jadis débuta avec les diligences postales.

    Plus
  • Sika et le Saint-Gothard

    Sika et le Saint-Gothard

    Il y a à peine 100 ans, l’histoire à succès du groupe Sika qui opère au niveau mondial a débuté au Saint-Gothard pour la construc¬tion de tunnels. En 1918, avec l’étanchement de l’électrification du tunnel ferroviaire, Sika a d’une part créé les conditions favorables pour la réalisation de l’axe ferroviaire nord-sud, et d’autre part aussi la base pour le succès mondial de Sika.

    Plus
  • Processus de préqualification

    Processus de préqualification

    Le maître d’ouvrage AlpTransit a requis une durée d’utilisation de 100 ans sans maintenance significative du béton. Concrètement, une durabilité de 100 ans pour le béton et les systèmes d’étanchéité. A cet effet, Sika a effectué des investissements préliminaires pour une procédure de préqualification sur plusieurs années et de nouveaux développements de matériaux pour plusieurs millions de francs suisses avant de pouvoir livrer un seul kilogramme de produit pour la chimie du bâtiment.

    Plus
  • Utilisation des produits Sika et service

    Utilisation des produits Sika et service

    20 000 tonnes d'adjuvants du béton Sika, des membranes d'étanchéité et des systèmes de jointoiement pour plus de 3 millions de m2 de surface à étancher ont été utilisés pour le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard. Les collaborateurs de Sika ont participé à cette construction pendant toute la durée des 14 années de construction ainsi que durant le processus de préqualification à partir de 1996.

    Plus